Passer au contenu principal

Trajectoires poétiques de Joubert Joseph

Qui n'a pas connu ce sentiment d'admiration irréfrénable, éprouvé à la découverte d'un nouveau talent? Qui ne s'est jamais extasié devant le texte d'un inconnu? Tout porte à croire que ‹‹La Patrie›› d'Etzer Vilaire cache un peu partout des génies que les circonstances présentent au monde, un beau jour. René Philoctète, Anthony Phelphs, Frankétienne, Gary Victor et tant d'autres prouvent qu'Haïti a toujours été une terre riche, un petit coin où le soleil littéraire brille même la nuit. Et déjà une jeunesse pétulante avec un Jean d'Amérique, un Blédens Dutreuil, une Bétiane Pierre, une Jessica Nazaire permet à sa génération de se targuer d'immortalité. Joubert Joseph fait partie de cette jeunesse mais combien talentueuse génération de poètes et écrivains qui écrivent déjà leurs pages dans l'histoire.

C'est à Port-Margot que le poète vit le jour, le 29 avril 1997. Après les classes primaires à l'école congréganiste Saint-Joseph, il fit ses études secondaires à différents établissements de la ville. Alors qu'il était encore en 9èmeAF, son coeur est tombé dans le piège de la poésie. Avec l'éminent poète Iléus Papillon à ses côtés, Joubert a attisé le feu avec les textes qu'il accouchait. Lors de l'inauguration de la Bibliothèque Dominique Batraville de Port-Margot, et grâce à Iléus Papillon il a déclamé pour la première fois en présence de Dominique Brataville, Iléus Papillon, Kily Charlot et d'autres écrivains. À cette occasion, il a aussi interprété avec sa guitare la chanson ‹‹Ayiti›› de Mikaben.

On comprend vite que Joubert conjugue aisément musicien et poète, comme s'il fallait faire cohabiter la poésie et la musique, puisque guitariste depuis l'âge de treize ans par l'initiation d'un ami, Dorival Sony. En novembre 2016, il sort son premier tube titré "Di mwen ki lè". Texte écrit et chanté par le poète lui-même où il est question d'infidélité et de pardon.

À Port-Margot, Joubert Joseph n'est pas un inconnu du public. Maintes fois, on le voit invité à des programmes comme poète et diseur qu'il anime également. Et pendant un certain temps, il a co-animé avec Iléus Papillon l'émission ‹‹Place aux Jeunes›› sur les ondes de la radio Fantastic.

Virtuose de mots et de figures de style, cet infatigable ouvrier de la plume jongle avec les mots tant bien en Créole qu'en Français. Il a traduit des textes de grands poètes en Créole, comme ‹‹Qui donc ira jeter des fleurs›› de René Philoctète. Et pour son plus grand bonheur, il verra certains de ses textes traduits en anglais par le poète anglais Norton Hodges et d'autres adaptés en musique par le poète-chanteur français Dominique Oriata Tron. Son premier recueil "15 poèmes pour un million d'étreintes", écrit en classe de Rhéto et paru chez À Toi éditions en décembre 2016, charme comme un beau bouquet où la poésie hypnotise, où la sexualité enivrante et vivante est à couper le souffle. Pour le moment, il travaille sur deux autres ouvrages dont l'un sera bientôt publié.

Outre ses activités d'écrivain, Joubert suit des cours de communication et s'exerce à travers des articles publiés par différents magazines en ligne comme Controverse.

Joubert Joseph est un poète qui maîtrise l'art d'exciter l'appétit littéraire et dégager les sentiments par tous les détours que peut offrir la langue des poètes. C'est le genre d'auteur qui force à boire jusqu'à l'ivresse le miel de ses mots. Sa poésie, surtout trempée de féminité, où les figures de style sont légion pénètre le cœur et résonne dans la tête. Il est indéniable que ce jeune gorgé de talent tient déjà sa place aux côtés de nos plus belles têtes dans le panthéon littéraire haïtien. Ce n'est qu'une question de temps!


© Witensky LAUVINCE Le Scribe, écrivain.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qui pourra nous épargner cette descente vers la bêtise ?

La nouvelle vient de tomber, Sweet Micky, la bande à Michel Martelly , ne participera pas au Carnaval des Gonaïves. À l'initiative d'une organisation dénommée «Les indépendants», de concert avec la mairie, le comité organisateur du Carnaval de la Cité de l'indépendance en a écarté Sweet Micky. Entre temps, des citoyens regroupés de la commune de Jacmel telle l'organisation « Fanm Deside » se mettent à entreprendre la même démarche, celle de donner carton rouge à ce groupe dont le principal chanteur est réputé pour ses obscénités. Michel Martelly, plus connu sous le sobriquet de «Sweet Micky», le nom de sa bande, a été élu en 2011 président d'Haïti, première république noire du monde, avec l'aide de la communauté internationale, du secteur protestant et des organisations de la société civile. Ce qui a été un assassinat contre l'intelligence et la pensée critique en Haïti, vu son incompétence politique et sa grossièreté sans pareille. Sweet Micky a commen

Le coup raté d'un gentleman

Il est 16h 30. Mon cousin et moi, nous habitons un quartier grouillant de monde. Ça fait déjà un mois depuis que je me suis installé à Port-au-Prince, cette ville qui n'a jamais cessé de hanter mes rêves. Je suis venu pour les vacances. Obligé de laisser la campagne, malgré moi, de laisser cette donzelle avec laquelle j'ai à peine entamé une relation amoureuse. Je séjourne chez ma tante. Depuis mon arrivée mon cousin ne cesse de me parler d'un tas de filles du quartier, d'un bordel qui se situe à quelques mètres de la maison, de cette petite fille qui a une admiration particulière pour les hommes minces. Mille et une choses se bousculent dans ma tête. Il y a les femmes de Port-au-Prince auxquelles je veux goûter, par simple envie de les entendre crier mon nom à tout bout de champ tel un chien ayant mal aux dents. Parce que, venant de Cap-Haïtien je suis tombé amoureux de leur ‹‹Pale O o››. Il y a un tas d'activités auxquelles je veux prendre part et sans oublier l

Au nom d'un certain fanatisme

La suppression de la chanson “Mèsi” de Wendy “Wendyyy” Duvert des plateformes streaming, quelques jours après la sortie de son album intitulé “Trois” le 21 janvier, a défrayé la chronique. Tout cela provient du fait que le rappeur n’a pas demandé aux ayants droits la permission d'échantillonner la voix de Yole et de son défunt mari Ansy Dérose sur ce morceau.  Dans un premier temps, l’entourage de l'artiste a laissé croire que le rappeur avait fait une demande formelle par e-mail aux côtés des ayants droits mais n'a pas eu de réponse. Ce qui a suscité la colère de ses fans qui ont dénoncé une opération de boycottage. Mais il paraît que tout cela était faux. Dans une note rendue publique le dimanche 11 février, B.E Relations Publishing (BERP), éditeur de Yole Dérose et de son défunt mari Ansy Dérose depuis mars 2023, a rétabli les faits.  “Nous n'avons jamais reçu de demande de M. Duvert pour échantillonner la chanson "Merci" de M. et Mme Dérose” pe