Le représentant de la Direction Départementale de l’Ouest de la Police Nationale d’Haïti (DDO/PNH) Berson Soljour et le commissaire principal de Pétion-Ville, Gospel Monélus ont inauguré un sous-commissariat à Pétion-Ville, ce jeudi 8 mars sous le haut patronage du Conseil Municipal de ladite commune. Lequel sous-commissariat logé dans un conteneur. Ce qui a soulevé une vague d’indignations auprès de certains citoyens.
C’est un conteneur peint en bleu et blanc sur lequel est inscrit «PNH-Protéger et servir» que les autorités susmentionnées ont inauguré jeudi dernier à la rue Chavannes comme sous-commissariat de Pétion-Ville. Ayant des tôles en dessus et une porte en fer forgé. Le conteneur-sous-commissariat n’a apparemment pas de toilettes, nous pouvons imaginer dans quelle difficulté un policier qui y est affecté peut se trouver s’il éprouve un besoin d’aller à la selle.
Par ailleurs, «Le Maire principal de Pétion-Ville, Dominique ST-ROC a, du même coup, visité le local de la Plateforme Communautaire de Jalousie où il va installer, sous peu, un autre sous-commissariat.» peut-on lire sur la page Facebook de la Mairie de Pétion-Ville. Sans doute un sous-commissariat du même acabit.
Ceci explique non seulement notre cohérence dans la médiocrité mais aussi le refus de l’État d’améliorer les conditions de vie des policiers et policières qui font le travail de «Protéger et servir» mais qui ne sont ni protégés ni servis par l’État. La PNH est à l’image du pays. Malgré le métier à risque que les policiers et les policières sont en train d’exercer, ils n’arrivent pas jusqu'à présent à avoir un salaire décent.
Pendant que d’autres pays sont en train de moderniser leurs institutions étatiques, ici les nôtres ne répondent pas aux exigences du temps, elles sont sales, coincées, délavées et archaïques.
Joubert Joseph
Commentaires
Publier un commentaire