Maman
C'est pour la première fois que je prends ma plume pour t'écrire. Cette plume qui grandit et qui ne cesse d'écrire des poèmes et des articles à longueur de journée. Pas besoin de t'inquiéter comme tu es toujours impatiente quand je t'annonce que je vais te dire quelque chose. Bref, c'est comme ça quand une mère est soucieuse de ses enfants.
Je dois te dire que je suis toujours celui que j'ai été, je suis tout simplement devenu plus mature même quand tu me prends toujours pour un bébé. La vie m'a beaucoup appris. Je suis toujours resté fidèle à mes rêves dont je ne cesse de courir après. Parce que je crois que toute personne doit assumer pleinement ses actes, ses choix. En un battement d'yeux tout a failli basculer. J'ai connu les pires déceptions de la vie. Mais depuis que je ne suis plus un enfant je ne me souviens depuis quand des larmes ont caressé mes joues. Je n'aime plus pleurer comme j'avais l'habitude de le faire quand je voulais dormir à tes côtés, sortir avec toi. C'était normal pour un enfant comme moi. Mais aujourd'hui je suis convaincu que pleurer n'a jamais rien résolu. Et en ma qualité de grand viveur qui veut être constamment dans le bonheur il est devenu difficile pour que quelque chose m'affecte jusqu'à me faire pleurer. J'ai connu des nuits fissurées, certes. Mais je sais que vivre est un métier à risque. Il n'y a rien d'autre de plus fragile que ça. Surtout en Haïti, on vit au risque de mourir d'une overdose de frustrations.
Parfois je passe des semaines sans te téléphoner. Oui parfois je suis indifférent et je rate certains moments idéals pour te témoigner mon amour pour toi. Mais il n'y a pas de doute là dessus; je pense toujours à toi, à ta sensibilité et à ta générosité. De toute ma vie je n'ai jamais vraiment pu comprendre le sens du mot «nostalgie». Quand quelqu'un dit qu'il a la nostalgie d'un pays ou d'une ville quelconque. Jamais. Mais aujourd'hui, je ne t'écris pas pour te parler de mes accomplissements, je sais déjà que tu sais tout et tu es fière de moi, je t'écris tout simplement pour te dire que je suis nostalgique de toi. Cordialement.
Joubert Joseph
17 octobre 2017
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacerUn texte magique
Effacer