Passer au contenu principal

À quand la vraie bataille contre la corruption en Haïti ?

Depuis belle lurette, il y a la culture de la corruption en Haïti, le prouve un vieil adage de notre langue maternelle «Vole Leta pa vole» (Voler l’État n’est pas voler) qui encourage les fonctionnaires d’État à piller et à faire tout ce qui a rapport à la corruption sans aucune peur d’être jugés.

«Selon nos informations, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue, mardi 20 mars, dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre, où il était convoqué dans le cadre de l’enquête sur le possible financement par la Libye de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.» peut-on lire dans un journal français.

Qui aurait le courage et la décence d’interpeller un ex président haïtien jusqu'à le placer en garde à vue pour des raisons de corruption ? Il y aurait tant de bruits dans les médias. Puisque monsieur était proche de nous, il avait l’habitude de «grese» nos mains. Nous allions organiser des sit-in, conférence de presse sur conférence de presse, monter au créneau, dénoncer une forme de persécution politique, organiser des manifestations de rue, jouer sur la faiblesse des institutions étatiques pour faire obstacle à la justice. Pour preuve, plus de 3,8 milliards de dollars américains des fonds alloués au programme Petro-Caribe ont été dilapidés, jusqu'à présent la justice se fait attendre.

Par ailleurs, certains sénateurs accusent le résultat de l’enquête de la commission «Éthique et Anti-corruption» du sénat d’arme politique. D’autres ignorent totalement les faits évoqués. Le peuple, véritable victime assoiffée de justice, attend la suite de l’affaire.

En outre, l’ex premier ministre Laurent Lamothe, épinglé dans le dit rapport, au lieu d’aller s’expliquer auprès de la justice, a fait une tournée médiatique pour apporter des démentis formels, tant de choses qu’on pouvait mettre dans une tragi-comédie. Mais, il y a une vérité incontestable dans tout cela : l’argent a été dilapidé. Des présumés coupables travaillant dans des institutions étatiques ne sont ni congédiés, ni mis en disponibilité pour faire la lumière sur la question. Ils se pavanent dans les couloirs du Palais National et dans les ministères…

La corruption va bon train dans ce pays. Certains élus n’ont aucune honte de dire haut et fort «Entèl te pi vòlè pase m.» Jovenel Moïse, actuel président de la République, qui avait déclaré la guerre à la corruption, s’érige aujourd’hui en véritable fossoyeur du rapport-Beauplan.

À rappeler que l’ex ministre Roosevelt Bellevue qui a été chassé de son poste pour une affaire de surfacturation de kits scolaires n’a pas été jugé. Le dossier est classé sans suite. À constater toutes ces maladresses des autorités, il importe de se demander à quand la vraie bataille contre la corruption en Haïti ?

Joubert Joseph

Crédit photo : Loop Haïti.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le Nouveau Secondaire face à la réalité

Bien des années après sa généralisation, le nouveau programme instauré dans le système éducatif haïtien appelé "Secondaire rénové" ou "Nouveau Secondaire" n'est pas encore effectif. Les bases n'ont pas été posées dès le départ pour bien implanter ce programme ambitieux qui arborait un grand espoir pour l'Education en Haïti. Un coup d'œil sur les nouvelles matières obligatoires intégrées dans le curriculum du secondaire peut en témoigner: Éducation à la citoyenneté, Introduction à l'économie, Éducation physique et Sport, Éducation artistique et esthétique, Informatique. Des matières qui permettraient le développement de nouvelles compétences chez les élèves tout en alliant la théorie et la pratique par des activités de production. Mais ce programme peine à atterrir dans les écoles. Le probl...

Ces Haïtiens malades de «Francofolie»

L'interview de Sherly Jeudy, dont le but a gratifié les grenadières d'un ticket pour la Coupe du monde féminine U-20, a suscité pas mal de controverses. Interview réalisée en français, après le match opposant Haïti et le Canada, dans laquelle l'héroïne Sherly Jeudy a commis des fautes de langue. Pour une énième fois ces Haïtiens qui sont en train de calomnier Sherly Jeudy pour ses fautes de langue ont prouvé leur niveau d'aliénation et de colonisation mentale sans pareille. Savoir parler plusieurs langues, quoique ce soit un atout, ne contribue nullement à savoir mettre le ballon dans le camp adverse. Le français, bien qu'il soit l'une des deux langues officielles d'Haïti, représente souvent une barrière pour bon nombre d'Haïtiens. Par exemple, dans les écoles paysannes quand on dit que le français est obligatoire c'est comme si on déclarait la guerre aux élèves. Ce qui est pareil pour la majorité des écoles de la capitale. D'ailleurs, le plus ...

Billet à ma mère

Maman C'est pour la première fois que je prends ma plume pour t'écrire. Cette plume qui grandit et qui ne cesse d'écrire des poèmes et des articles à longueur de journée. Pas besoin de t'inquiéter comme tu es toujours impatiente quand je t'annonce que je vais te dire quelque chose. Bref, c'est comme ça quand une mère est soucieuse de ses enfants. Je dois te dire que je suis toujours celui que j'ai été,  je suis tout simplement devenu plus mature même quand tu me prends toujours pour un bébé. La vie m'a beaucoup appris. Je suis toujours resté fidèle à mes rêves dont je ne cesse de courir après. Parce que je crois que toute personne doit assumer pleinement ses actes, ses choix. En un battement d'yeux tout a failli basculer. J'ai connu les pires déceptions de la vie. Mais depuis que je ne suis plus un enfant je ne me souviens depuis quand des larmes ont caressé mes joues. Je n'ai...