Le 22 avril prochain, AFACHAP, (Asosiyasyon Fanm Pou Chanje Pòmago) recevra le professeur Wilson Laleau à l’auditorium de l’école St-Joseph de Port-Margot dans une conférence axée sur le thème «Problématique du développement de l’économie rurale».
Indexé dans la dilapidation des fonds alloués au programme PetroCaribe, Wilson Laleau qui est, jusqu’à présent, employé au Palais National n’a été ni mis en disponibilité ni congédié par le gouvernement pour se mettre à la disposition de la justice.
L’ex-ministre de l’économie et des finances nie toute accusation faisant croire qu’il serait impliqué dans la dilapidation de ces fonds évalués à plus de 3 milliards de dollars américains. Lesquels fonds destinés à la construction d’hôpitaux publics, de systèmes d’eaux potables, de routes et tant d’autres choses encore qui manquent au pays jusqu'à présent.
On se souvient du professeur Tariq Ramadan qui a été congédié de l’Université britannique d’Oxford, quelques jours après qu’on l’ait eu accusé de viols, d’harcèlements et d’agressions sexuels. Décision que Tariq avait salué lui-même. Compte tenu des enjeux des accusations portées contre lui. Les choses se font ainsi dans tout pays sérieux. Mais en Haïti, c’est tout le contraire avec une société souffrant d’amnésie et qui est presqu’incapable de s’indigner.
Cependant on n’ignore pas que l’ex-ministre Wilson Laleau bénéficie de la «présomption d’innocence», ce qui n’écarte pas la nécessité de le rayer de certaines activités sociales, puisque toute personne indexée dans de tels scandales doit d’abord aller s’expliquer auprès des autorités compétentes en vue de faire lumière sur la question.
Wilson Laleau était un homme fort du gouvernement de Michel Joseph Martelly dont le quinquennat a été catastrophique. Il n’y a, jusqu'à présent, pas d’explications sur les frais d’appels téléphoniques et de transferts des haïtiens vivant dans la diaspora alors qu'il était ministre des finances et de l’économie à l’époque.
Tout citoyen digne de ce nom devrait appeler au boycottage de cette conférence à Port-Margot sans pour autant remettre en question les compétences académiques du professeur Laleau. Étant donné qu’il n’y a pas que lui qui puisse intervenir sur ce thème.
L’initiative d’AFACHAP (Asosiyasyon Fanm Pou Chanje Pòmago) est louable, puisque Port-Margot doit donner place à la discussion constructive. Cependant, il faut faire attention à qui l’on donne la parole pour ne pas contribuer à aider un homme de «personnalité douteuse» comme Wilson Laleau à redorer son blason sans être passé devant les autorités judiciaires.
Joubert Joseph
Crédit photo : Getty Images
Commentaires
Publier un commentaire