Passer au contenu principal

De la voluptueuse célébration de l'Éros à «Léa ou La beauté en mille morceaux»

Après avoir publié avec succès, son premier recueil «15 poèmes pour un million d’étreintes », - qui a été d’ailleurs salué par la critique - Joubert Joseph,  jeune poète pétri de talent et originaire de Port-Margot, nous livre ici un autre recueil de poèmes, où il poursuit, dans la même veine, son aventure érotique. En effet, la femme occupe toujours une place capitale et fondamentale dans sa poésie, tel un thème récurrent, omniprésent - pour ne pas dire son leitmotiv - traversant de part et d’autre la quasi-intégralité de son œuvre.

Le présent recueil, « Léa ou la beauté en mille morceaux », que l’auteur nous confie aujourd’hui, est une voluptueuse célébration de l’Éros, exprimée à travers le prisme d’un lyrisme accompli, dans un élan jubilatoire, incantatoire, artistique muni d’une ferveur magnétique. C’est effectivement un vibrant éloge, un hommage saisissant, autant dire un panégyrique de toute la géographie du corps féminin.

Par conséquent, Joubert serait ce chantre acharné de l’érotisme, un éventuel fils-héritier du patrimoine érotique de René Depestre ou de Georges Castera. Le corps de la femme qu’il peint avec les charmes de sa plume fantastique, y est vénéré comme première et ultime planche de salut du poète, un rêve d’amour qu’il caresse tendrement : « Je suis tombé amoureux/De la route/Qui mène à tes seins/Ô tes seins/Des astres troublant/L'âme de la planète ».Si, dans la toile de sa poésie, la femme est perçue métaphoriquement comme une « fine fleur », elle se veut aussi un phare, un astre, un soleil flamboyant irradiant l’univers : « Tu es fleur/Tu es poème/Tu es la fleur du poème/Et le poème dédié/À la fleur/Tes cheveux flamboient l'horizon/Telle une lueur d'espoir/Dans la maladresse des giboulées ».

Ce recueil est doté d’un sublime jeu de mots qui démontre l’habileté de l’auteur jonglant avec eux. «Léa ou la beauté en mille morceaux » est d’une sensibilité à fleur de peau qui éveille et réveille le lecteur en le tenant hors d’haleine, avec toute la puissance verbale que suppose l’exigeant travail poétique, - car le poète a pris le soin d’enlever les vétilles, de bien émonder - mais le livre porte aussi en son sein le sens de la fragilité, du doute, le poids du silence et de la distance. Contrairement à d’autres poètes, aveuglés par la pathologie de la passion amoureuse, Joubert se montre plus ou moins conscient et lucide dans sa quête, il sait, qu’aimer, c’est accepter de risquer une bonne part de soi dans une périlleuse aventure :  « La distance/Entre toi et moi/Est un océan/De passions mutilées/Je porte en moi/Un collier de doutes/Je doute de/Tout ce qu’on ne s’est pas dit/Je doute de moi/Je doute de toi/Je doute de nos souvenirs/Accrochés/En forme de pyramide », « Je t'aime/Dans la pierre/Avec tout le risque/De la chute ».

Cependant l’érotisme , qui accompagne les artistes dans leurs créations lumineuses , constitue une force sensuelle et spirituelle indispensable à la progression d’un peintre ou d’un poète vers son accomplissement . C’est ainsi que Joubert continue son chemin privilégié , suivant le Fil d’Ariane de la beauté et de l’amour .

Raynaldo Pierre Louis,
Poète et écrivain,
Jacmel, samedi 22 juillet 2017.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le Nouveau Secondaire face à la réalité

Bien des années après sa généralisation, le nouveau programme instauré dans le système éducatif haïtien appelé "Secondaire rénové" ou "Nouveau Secondaire" n'est pas encore effectif. Les bases n'ont pas été posées dès le départ pour bien implanter ce programme ambitieux qui arborait un grand espoir pour l'Education en Haïti. Un coup d'œil sur les nouvelles matières obligatoires intégrées dans le curriculum du secondaire peut en témoigner: Éducation à la citoyenneté, Introduction à l'économie, Éducation physique et Sport, Éducation artistique et esthétique, Informatique. Des matières qui permettraient le développement de nouvelles compétences chez les élèves tout en alliant la théorie et la pratique par des activités de production. Mais ce programme peine à atterrir dans les écoles. Le probl...

Ces Haïtiens malades de «Francofolie»

L'interview de Sherly Jeudy, dont le but a gratifié les grenadières d'un ticket pour la Coupe du monde féminine U-20, a suscité pas mal de controverses. Interview réalisée en français, après le match opposant Haïti et le Canada, dans laquelle l'héroïne Sherly Jeudy a commis des fautes de langue. Pour une énième fois ces Haïtiens qui sont en train de calomnier Sherly Jeudy pour ses fautes de langue ont prouvé leur niveau d'aliénation et de colonisation mentale sans pareille. Savoir parler plusieurs langues, quoique ce soit un atout, ne contribue nullement à savoir mettre le ballon dans le camp adverse. Le français, bien qu'il soit l'une des deux langues officielles d'Haïti, représente souvent une barrière pour bon nombre d'Haïtiens. Par exemple, dans les écoles paysannes quand on dit que le français est obligatoire c'est comme si on déclarait la guerre aux élèves. Ce qui est pareil pour la majorité des écoles de la capitale. D'ailleurs, le plus ...

Dans quelle Haïti Charles Aznavour était-il en concert ?

Charles Aznavour, l'un des chanteurs français les plus populaires et le plus internationalement connu, de son vrai nom Shahnourh Varinag Aznavourian était en concert en Haïti. Les billets se vendaient entre 100 et $ 250 US dans l'un des pays les plus pauvres de la planète et le pays le plus pauvre de l'Amérique. Depuis un bon bout de temps on assiste à une montée incessante de quelques slogans discriminatoires et exclusionistes en Haïti genre «Ayiti pa m nan diferan» laissant croire qu'il existe plusieurs «Haïti» En Haïti. Ou une Haïti différente de celle des gens de Cité Soleil, de Grand-Ravine, de la Croix-des-Bossales etc... C'est un slogan dangereux dont beaucoup d'entre nous ignorent la teneur. Oui Charles Aznavour a joué dans l'autre Haïti, celle qui ne souffre pas d'un grand besoin de changement ou celle qui ne souffre pas de besoin de changement tout court. Ce concert organisé p...