Donald Trump, actuel président américain, connu pour son arrogance, sa suffisance sans pareille, ses envolées racistes, homophobes et xénophobes, a encore frappé en traitant Haïti, le Salvador et les pays de l'Afrique de «pays de merde.»
Certains Haïtiens condamnent avec la plus grande véhémence les propos racistes et discriminatoires du locataire de la maison blanche, d'autres lui donnent raison tout en traitant d'hypocrites ceux et celles qui se disent indignés par la teneur de sa déclaration. Le mot «hypocrisie» est par définition «Vice consistant à s'attribuer une vertu, une piété ou un sentiment noble que l'on n'a pas.» Traiter d'hypocrites tous ceux et toutes celles qui se disent indignés par les propos du président raciste c'est se jeter dans une généralisation hâtive puisque nous ne sommes pas tous responsables de la misère du pays. Nous ne sommes pas tous des corrompus, des corrupteurs, des voleurs et des complices. Il y a des gens dignes, conscients et révoltés qui ne participent pas à l'effondrement du pays. Et en plus nous ne pouvons pas réduire le pays à la qualité de son État. Tout comme nous ne pouvons pas réduire les États-Unis aux conneries de Donald Trump. Les propos de ce dernier sont déplacés et inacceptables. Trump n'a aucune légitimité pour cracher sur un peuple qui a changé le cours de l'histoire avec une révolution double, à la fois anticolonialiste et antiesclavagiste.
Nos dirigeants sont des malpropes, certes. Mais nous ne pouvons pas réduire un peuple qui a conquis sa liberté par les armes à la qualité de ses politiciens vicieux et véreux. C'est une atteinte grave à la dignité des citoyens et citoyennes qui sont le plus souvent les plus grandes victimes du statut-quo. Trump est sans doute un président inculte qui ignore l'histoire. Mais Haïti n'est pas un pays de merde.
Joubert Joseph, citoyen haïtien.
Commentaires
Publier un commentaire