Passer au contenu principal

Trajectoires poétiques de Joubert Joseph

Qui n'a pas connu ce sentiment d'admiration irréfrénable, éprouvé à la découverte d'un nouveau talent? Qui ne s'est jamais extasié devant le texte d'un inconnu? Tout porte à croire que ‹‹La Patrie›› d'Etzer Vilaire cache un peu partout des génies que les circonstances présentent au monde, un beau jour. René Philoctète, Anthony Phelphs, Frankétienne, Gary Victor et tant d'autres prouvent qu'Haïti a toujours été une terre riche, un petit coin où le soleil littéraire brille même la nuit. Et déjà une jeunesse pétulante avec un Jean d'Amérique, un Blédens Dutreuil, une Bétiane Pierre, une Jessica Nazaire permet à sa génération de se targuer d'immortalité. Joubert Joseph fait partie de cette jeunesse mais combien talentueuse génération de poètes et écrivains qui écrivent déjà leurs pages dans l'histoire.

C'est à Port-Margot que le poète vit le jour, le 29 avril 1997. Après les classes primaires à l'école congréganiste Saint-Joseph, il fit ses études secondaires à différents établissements de la ville. Alors qu'il était encore en 9èmeAF, son coeur est tombé dans le piège de la poésie. Avec l'éminent poète Iléus Papillon à ses côtés, Joubert a attisé le feu avec les textes qu'il accouchait. Lors de l'inauguration de la Bibliothèque Dominique Batraville de Port-Margot, et grâce à Iléus Papillon il a déclamé pour la première fois en présence de Dominique Brataville, Iléus Papillon, Kily Charlot et d'autres écrivains. À cette occasion, il a aussi interprété avec sa guitare la chanson ‹‹Ayiti›› de Mikaben.

On comprend vite que Joubert conjugue aisément musicien et poète, comme s'il fallait faire cohabiter la poésie et la musique, puisque guitariste depuis l'âge de treize ans par l'initiation d'un ami, Dorival Sony. En novembre 2016, il sort son premier tube titré "Di mwen ki lè". Texte écrit et chanté par le poète lui-même où il est question d'infidélité et de pardon.

À Port-Margot, Joubert Joseph n'est pas un inconnu du public. Maintes fois, on le voit invité à des programmes comme poète et diseur qu'il anime également. Et pendant un certain temps, il a co-animé avec Iléus Papillon l'émission ‹‹Place aux Jeunes›› sur les ondes de la radio Fantastic.

Virtuose de mots et de figures de style, cet infatigable ouvrier de la plume jongle avec les mots tant bien en Créole qu'en Français. Il a traduit des textes de grands poètes en Créole, comme ‹‹Qui donc ira jeter des fleurs›› de René Philoctète. Et pour son plus grand bonheur, il verra certains de ses textes traduits en anglais par le poète anglais Norton Hodges et d'autres adaptés en musique par le poète-chanteur français Dominique Oriata Tron. Son premier recueil "15 poèmes pour un million d'étreintes", écrit en classe de Rhéto et paru chez À Toi éditions en décembre 2016, charme comme un beau bouquet où la poésie hypnotise, où la sexualité enivrante et vivante est à couper le souffle. Pour le moment, il travaille sur deux autres ouvrages dont l'un sera bientôt publié.

Outre ses activités d'écrivain, Joubert suit des cours de communication et s'exerce à travers des articles publiés par différents magazines en ligne comme Controverse.

Joubert Joseph est un poète qui maîtrise l'art d'exciter l'appétit littéraire et dégager les sentiments par tous les détours que peut offrir la langue des poètes. C'est le genre d'auteur qui force à boire jusqu'à l'ivresse le miel de ses mots. Sa poésie, surtout trempée de féminité, où les figures de style sont légion pénètre le cœur et résonne dans la tête. Il est indéniable que ce jeune gorgé de talent tient déjà sa place aux côtés de nos plus belles têtes dans le panthéon littéraire haïtien. Ce n'est qu'une question de temps!


© Witensky LAUVINCE Le Scribe, écrivain.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le Nouveau Secondaire face à la réalité

Bien des années après sa généralisation, le nouveau programme instauré dans le système éducatif haïtien appelé "Secondaire rénové" ou "Nouveau Secondaire" n'est pas encore effectif. Les bases n'ont pas été posées dès le départ pour bien implanter ce programme ambitieux qui arborait un grand espoir pour l'Education en Haïti. Un coup d'œil sur les nouvelles matières obligatoires intégrées dans le curriculum du secondaire peut en témoigner: Éducation à la citoyenneté, Introduction à l'économie, Éducation physique et Sport, Éducation artistique et esthétique, Informatique. Des matières qui permettraient le développement de nouvelles compétences chez les élèves tout en alliant la théorie et la pratique par des activités de production. Mais ce programme peine à atterrir dans les écoles. Le probl...

Ces Haïtiens malades de «Francofolie»

L'interview de Sherly Jeudy, dont le but a gratifié les grenadières d'un ticket pour la Coupe du monde féminine U-20, a suscité pas mal de controverses. Interview réalisée en français, après le match opposant Haïti et le Canada, dans laquelle l'héroïne Sherly Jeudy a commis des fautes de langue. Pour une énième fois ces Haïtiens qui sont en train de calomnier Sherly Jeudy pour ses fautes de langue ont prouvé leur niveau d'aliénation et de colonisation mentale sans pareille. Savoir parler plusieurs langues, quoique ce soit un atout, ne contribue nullement à savoir mettre le ballon dans le camp adverse. Le français, bien qu'il soit l'une des deux langues officielles d'Haïti, représente souvent une barrière pour bon nombre d'Haïtiens. Par exemple, dans les écoles paysannes quand on dit que le français est obligatoire c'est comme si on déclarait la guerre aux élèves. Ce qui est pareil pour la majorité des écoles de la capitale. D'ailleurs, le plus ...

Dans quelle Haïti Charles Aznavour était-il en concert ?

Charles Aznavour, l'un des chanteurs français les plus populaires et le plus internationalement connu, de son vrai nom Shahnourh Varinag Aznavourian était en concert en Haïti. Les billets se vendaient entre 100 et $ 250 US dans l'un des pays les plus pauvres de la planète et le pays le plus pauvre de l'Amérique. Depuis un bon bout de temps on assiste à une montée incessante de quelques slogans discriminatoires et exclusionistes en Haïti genre «Ayiti pa m nan diferan» laissant croire qu'il existe plusieurs «Haïti» En Haïti. Ou une Haïti différente de celle des gens de Cité Soleil, de Grand-Ravine, de la Croix-des-Bossales etc... C'est un slogan dangereux dont beaucoup d'entre nous ignorent la teneur. Oui Charles Aznavour a joué dans l'autre Haïti, celle qui ne souffre pas d'un grand besoin de changement ou celle qui ne souffre pas de besoin de changement tout court. Ce concert organisé p...